Chrystèle CARTERET - Esprit apaisé
Relaxation et Massages à Lagny-sur-Marne
 
77400 Lagny-sur-Marne
 
Disponible aujourd'hui de 18h30 à 20h30
 

Conseils en apithérapie

Définition de l’apithérapie : «L’Apithérapie est le traitement préventif ou curatif des maladies humaines et vétérinaires par les produits biologiques issus ou extraits du corps même de l’abeille, secrétés par elle ou récoltés et transformés par elle. »

Docteur Albert BECKER, ancien président de l’Association francophone d’apithérapie.

 

Préambule...

" Passionnée par la Nature tout comme mon père l'était, je ressens un profond respect et une grande admiration pour le monde animal, végétal, minéral… 
Je me suis prise d’affection pour ce petit insecte, dont la présence sur terre est bien plus ancienne que la nôtre (Voir par exemple la peinture rupestre de la grotte de l'araignée près de Valence en Espagne qui date du mésolithique.).

Elles sont inspirantes et ont tant à nous apprendre. "

L'abeille

Description :

L’abeille est un insecte de l’ordre des hyménoptères (famille = Apidae).

Elle possède 2 paires d’ailes membraneuses et est couverte d’un squelette externe en chitine appelé exosquelette.

Dotée de 2 yeux simples et 2 yeux composés, elle a une mauvaise vue de loin. Cependant, elle a une vision à 360°, une plus grande perception des mouvements. En effet, elle perçoit plus de 200 images par seconde alors que l’humain n’en perçoit qu’environ 20/sec.

 

Sa vie :

Elle a une vie sociale riche et très organisée qu’elle soit sauvage ou domestiquée (société matriarcale mesdames !). Les abeilles communiquent entre elles et savent par exemple, indiquer à une consœur qu’une fleur a déjà été butinée, ou transmettre des informations de localisation sur le lieu d’installation de la prochaine ruche (essaimage).

Elle garantit la pollinisation de 85% des angiospermes (plantes à graine) et garantit ainsi 30% de l’alimentation humaine.

Elle remplit de nombreuses fonctions au sein de la ruche : productrice de miel, ventileuse, productrice de cire, butineuse, gardienne, nourrice...

Il faut qu'elle visite des dizaines de milliers de fleurs pour obtenir 1 kg de miel.

C’est la reine qui permet la cohésion de la ruche en émettant des phéromones. C’est elle la « patronne ».

Chaque ruche a son odeur spécifique et reconnaissables par toutes.

 

J’espère que ce court résumé vous aura donné envie de mieux connaître ce petit insecte emblématique. Il existe de nombreux ouvrages relatifs aux abeilles et merveilleusement bien illustrés. Et vous pouvez trouver sur Internet une mine d’informations sur les abeilles.

Les origines en apithérapie

  • Apis mellifera (abeille qui donne du miel) a été domestiquée par l’homme et nous offre les fruits de son travail : miel, pollen, propolis, gelée royale. Certes elle ne fabrique pas beaucoup de produits différents, mais ils sont d'une grande efficacité ! 

 

  • Depuis 2007, l’apithérapie connait un regain d’intérêt auprès du grand public, des thérapeutes mais aussi des médecins.

 

  • Saviez-vous qu’il existe des pansements spécifiques au miel utilisés en milieu hospitalier ? Ils soignent remarquablement bien les plaies, brulures ou escarres grâces aux propriétés cicatrisantes et anti-bactériennes du miel. Titulaires d'un DU en plaies et cicatrisation, Solenne Ragot et Jocelyne Garsmeur, infirmières, ont été pionnières dans l'utilisation du miel médical à l'hôpital de Saint-Brieuc.

Ce que nous apporte l'apithérapie

Les produits de la ruche ont de nombreuses propriétés bénéfiques à la santé. Les consommer dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, peut vous apporter de nombreux avantages.

 

Faisons un tour d'horizon rapide (car il y a tant à dire) sur les propriétés générales de ces produits :

1) Le miel :

  • Propriétés antimicrobiennes de par la présence d'acide gluconique et de peroxyde d'hydrogène (H²o²) appelé aussi "eau oxygénée".
  • Propriétés cicatrisantes : le miel régénère l'épithélium par l'action des flavones et flavonoïdes qu'il contient.

2) La propolis :

  • Propriétés anti microbiennes grâce notamment à plusieurs composants tels que les flavonoïdes, galangine, acide benzoïque…
  • Propriétés anti virales : efficace sur l’herpès et les virus respiratoires
  • Propriétés anti fongiques : active sur certains champignons le Candica albicans entre autres.

3) La gelée royale :

  • Propriétés immunostimulantes : renforcement des défenses immunitaires.
  • Propriétés antivieillissement : contient près de 2% d’acide 10-hydroxy-décanoïque, acide gras freinant le vieillissement cellulaire.

4) Le pollen :

  • Propriétés digestives : régularisation des troubles fonctionnels, anti inflammatoire intestinal.
  • Action sur la sphère génito-urinaire : traitement des cystites à répétition (en complément d’un traitement médical)

5) La cire d'abeille

  • Cicatrisante, émolliente (qui relâche les tissus), assouplit et adoucit la peau, antiseptique. Elle est utilisée dans de nombreux cosmétiques.

5) Le venin :

  • La venin thérapie ou Bee Venom Therapy (BVT) utilisé dans un environnement hospitalier et dans un cadre très précis.

Comme énoncé plus haut, ces différents points ne sont qu’un bref aperçu de toutes les propriétés et actions des produits de la ruche. Le but ici n’étant pas de dresser une liste exhaustive mais plutôt de vous faire prendre conscience qu’ils peuvent être des alliés santé et beauté au quotidien. A condition de savoir choisir les bonnes marques respectueuses de l’abeille et de son environnement. Elle a traversé les âges mais reste fragile (pesticides, pollution…).

Protégeons là, pour son bien être mais également pour le nôtre.

Et parce qu’elle est précieuse, nécessaire et utile…

Grâce à la formation que j'ai suivie auprès de l’organisme Hippocratus, j’ai appris les caractéristiques et les propriétés des produits de l’apithérapie et comment les utiliser. Je dispense mes conseils à l’issue de mes séances de relaxation sans surplus de tarification. Et je partage avec vous les marques et boutiques que j’affectionne particulièrement, françaises et locales, et qui sont de surcroit respectueuses de l’abeille et de l’environnement.

 

NB : Les produits naturels issus de la ruche sont des aliments et non des médicaments. N'arrêtez en aucun cas vos traitements médicaux en cours.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.